-
Lors de sa journée de réflexion du 13 mai 2023, la FE 53 a décidé de former six groupes de travail. Un ou deux coordinateurs par groupe ont été désignés. Ils sont chargés d’animer ces groupes et de faire remonter les informations au CA.
– Énergie (photovoltaique, méthanisation, éolien, nucléaire, agrivoltaïsme…) ;
– Carrières (extensions, compensations, comités de suivi de site…) ;
– Eau (ressource, pollution, continuité écologique…) ;
– Chemin et bocage (haies, aliénation des chemins…) ;
– Communication (site, info, comptes rendus, convocations…).
-
Jeudi 11 juin 2026
Match d’ouverture du mondial 2026 ? Oui mais il y a aussi la conférence de Marc-André SELOSSE, salle du Mûrier à Craon, 20 h.
Voici le thème de la soirée : -
Que se cache-t-il derrière la biodiversité ?
Pour éclairer les citoyens, nous avons sollicité Marc-André SELOSSE, l’un des plus grands experts scientifiques de la question.
Dans son dernier livre remarquable "De la biodiversité comme un humanisme", il part d’un constat surprenant : tout le monde parle de biodiversité… mais peu savent vraiment ce que ce mot recouvre.
Trop souvent, on réduit la biodiversité à une collection d’espèces rares ou de paysages à protéger. Mais nous avons tendance à oublier ces relations invisibles entre microbes, pollinisateurs, champignons du sol qui soutiennent les écosystèmes, rendant ainsi possible notre existence quotidienne : notre alimentation, notre santé, nos sols, notre eau, notre agriculture et jusqu’au fonctionnement de nos sociétés.
Selon lui, la biodiversité agit comme une assurance-vie collective face aux maladies, aux crises agricoles, aux changements environnementaux et aux incertitudes futures.
Agriculteurs, consommateurs, nous sommes tous concernés : la science a des réponses à nous apporter. -

Accueil LES COMMISSIONS DE LA FE 53
