• Jeudi 11 juin 2026
    Match d’ouverture du mondial 2026 ? Oui mais il y a aussi la conférence de Marc-André SELOSSE, salle du Mûrier à Craon, 20 h.

    Voici le thème de la soirée : 

  • Que se cache-t-il derrière la biodiversité ?
    Pour éclairer les citoyens, nous avons sollicité Marc-André SELOSSE, l’un des plus grands experts scientifiques de la question.
    Dans son dernier livre remarquable "De la biodiversité comme un humanisme", il part d’un constat surprenant : tout le monde parle de biodiversité… mais peu savent vraiment ce que ce mot recouvre.
    Trop souvent, on réduit la biodiversité à une collection d’espèces rares ou de paysages à protéger. Mais nous avons tendance à oublier ces relations invisibles entre microbes, pollinisateurs, champignons du sol qui soutiennent les écosystèmes, rendant ainsi possible  notre existence quotidienne : notre alimentation, notre santé, nos sols, notre eau, notre agriculture et jusqu’au fonctionnement de nos sociétés.
    Selon lui, la biodiversité agit comme une assurance-vie collective face aux maladies, aux crises agricoles, aux changements environnementaux et aux incertitudes futures.

    Agriculteurs, consommateurs, nous sommes tous concernés : la science a des réponses à nous apporter.

AG 2022

AG FE 53  : vendredi 29 avril 2022, 18 h à Soulgé-sur-Ouette.

Photo © FE 53
1 – mot de bienvenue ;
2 – rapport moral ;
3 – rapport d’activités ;
4 – rapport financier ;
5 – approbation des rapports ;
6 – élections ;
7 – intervention de FNE Pays de la Loire (Xavier MÉTAY) ;
9 – présentation de la conférence ;
10 – conférence sur la continuité écologique (Nicolas BOILEAU, technicien de rivières a JAVO).

Le compte-rendu est consultable ici : DIAPORAMA AG FE 53 – 29 AVRIL 2022

La conférence animée par Nicolas BOILEAU traitait du sujet de la continuité écologique. Voir l’étude réalisée sur le Vicoin et la Jouanne. Nicolas est l’un des deux auteurs, merci à lui de nous autoriser à la mettre en ligne.  

Les commentaires sont fermés.