• Jeudi 11 juin 2026
    Match d’ouverture du mondial 2026 ? Oui mais il y a aussi la conférence de Marc-André SELOSSE, salle du Mûrier à Craon, 20 h.

    Voici le thème de la soirée : 

  • Que se cache-t-il derrière la biodiversité ?
    Pour éclairer les citoyens, nous avons sollicité Marc-André SELOSSE, l’un des plus grands experts scientifiques de la question.
    Dans son dernier livre remarquable "De la biodiversité comme un humanisme", il part d’un constat surprenant : tout le monde parle de biodiversité… mais peu savent vraiment ce que ce mot recouvre.
    Trop souvent, on réduit la biodiversité à une collection d’espèces rares ou de paysages à protéger. Mais nous avons tendance à oublier ces relations invisibles entre microbes, pollinisateurs, champignons du sol qui soutiennent les écosystèmes, rendant ainsi possible  notre existence quotidienne : notre alimentation, notre santé, nos sols, notre eau, notre agriculture et jusqu’au fonctionnement de nos sociétés.
    Selon lui, la biodiversité agit comme une assurance-vie collective face aux maladies, aux crises agricoles, aux changements environnementaux et aux incertitudes futures.

    Agriculteurs, consommateurs, nous sommes tous concernés : la science a des réponses à nous apporter.

Colloque Chambre des députés – Droit d’accès à la nature – 28 mars 2024

Un colloque intitulé « Droit d’accès à la nature« , organisé par Lisa BELLUCO, députée de la Vienne et Jérémie IORDANOFF, député de l’Isère, a eu lieu le jeudi 28 mars 2024 à l’Assemblée Nationale.

3 tables rondes animées par Gaspard d’ALLENS (journaliste à Reporterre)

Première table-ronde : https://youtu.be/upFiKANU2vU
(40 minutes) : présentation générale, prémices sur un temps long de réflexion sur l’accès à la nature, un droit important pour notre temps.

  • Alix Cosquer (0-15) chercheuse en psychologie environnementale
  • Antoine Gâtet (15-28) président FNE surtout sur le droit (17 – 28)
  • Caroline Roose (28-40) députée Europe : rétrécissement 90% nature sur la commune de Villeneuve-Loubet (06)

Seconde table-ronde : https://youtu.be/nX2YVt99G8g
(42 minutes) : l’état de cet accès

  • Fiona Mille (0-17) présidente Mountain Wildness. Massif de la grande Chartreuse.
  • Alix Nicolli (17 – 33) Géographe, université Savoie
  • Michaël Weber (34 – 42) sénateur de la Moselle, président des PNR. conclusion (40 – 42) expliquer vaut mieux que des panneaux…

Troisième table-ronde : https://youtu.be/JDvBfzZPB9s
(45 minutes) : perspectives acceptables

  • Yann Dubois de a Sablonière (0 – 8) administrateur de la Fédération Nationale de la propriété rurale. Arriver à un compromis le meilleur possible.
  • Jean-Pierre Pigagnol -8 – 17) Fédération Nationale des propriétaires forestiers privées, agriculteur bio et forêt familiale, en Sologne.
  • Loïc Cayen (17 – 30) université Toulouse, les exemples de droit à l’étranger.
  • Xavier Loubet (30 – 45) maire de Trans sur Erdre (44), l’expérience locale Ekosentia (37 -40).

 

Merci a Jean pour ce document qui nourrit la réflexion au sein de la FE 53.

Les commentaires sont fermés.